DESIGN D’INTERFACE UTILISATEUR
Transformez votre entreprise grâce au digital
L’expérience utilisateur au cœur des objectifs des entreprises.
La transformation numérique a bousculé les comportements des consommateurs. Nous, utilisateurs sommes de plus en plus exigeants ; nous voulons des produits et services ultra-personnalisés, innovants, faciles d’accès, rapides et efficaces. En bref, nous voulons le meilleur. Et c’est bien là, le rôle de l’Ux Design : concevoir l’expérience client capable de répondre au delà de nos attentes d’utilisateurs.
Proposer une expérience client réussie, c’est se singulariser face à la concurrence, fidéliser une nouvelle clientèle, valoriser son entreprise, faire parler de ses produits et services, satisfaire les intérêts de ses clients et ceux de son entreprise.
L’interface utilisateur : lien homme/machine
L’interface utilisateur ou user interface (UI) est un des éléments principal de l’expérience utilisateur (UX). Lorsque cette dernière, l’UX se concentre sur la partie émotionnelle et psychologique de l’interaction, l’UI s’attache principalement sur les éléments visibles d’un site ou d’une application. Son domaine d’application est vaste : la navigation, les éléments graphiques, les boutons…
En tant que designer d’interface, nous nous efforçons de concevoir des applications qui proposent une expérience conviviale où l’utilisateur peut agir de manière naturelle et intuitive avec votre service. Point de contact direct entre vos clients et votre entreprise, une bonne interface utilisateur doit permettre d’identifier clairement votre ADN de marque.
LA MÉTHODOLOGIE
5 étapes clefs pour un design d’expérience réussie
Audit Ergonomique
Cette première étape met en évidence les freins à l’utilisation (ce qui ne fonctionne pas) et les problèmes d’expérience utilisateur de votre dispositif interactif (ce qui ne plaît pas). Le rôle de l’audit ergonomique consiste à identifier avec précision les pistes d’amélioration de votre solution, de hiérarchiser leur niveau d’importance et de planifier leur optimisation.
Analyses des utilisateurs et de leurs besoins
Avant de concevoir un nouveau dispositif digital, nous étudions et analysons le comportement, les usages et besoins des futurs utilisateurs. Nous construisons des interfaces efficaces et pertinentes centrées sur l’utilisateur (user centric). Développer des produits construits uniquement autour des exigences de l’entreprise porteuse du projet est pour nous une erreur fondamentale. Toucher ses utilisateurs au cœur, c’est maximiser ses chances de remplir ses objectifs business.
Structure fonctionnelle
Une fois les besoins des utilisateurs recueillis, nous classifions toutes les composantes fonctionnelles du dispositif digital. Nous utilisons cet inventaire pour concevoir le fonctionnement optimal de votre application tout en veillant à limiter au maximum le travail d’apprentissage de l’utilisateur.
Parcours utilisateurs
Les parcours utilisateurs ont pour objectif de cartographier les émotions (engouement, plaisir, frustration et cætera) et le cheminement mental de l’utilisateur lors de sa navigation. Nous imaginons plusieurs scénarios capables d’apporter à chaque utilisateur les réponses logiciels nécessaires à une expérience optimale.
Design d’interface utilisateur
Nous concevons des interfaces qui répondent aux contraintes expérientielles préalablement définies. Nous déterminons les fonctions affectées aux zones de chaque écran (zoning) avant de détailler avec précision la ventilation des éléments qui composent chaque interface de votre dispositif digital (wireframes). Les applications que nous imaginons s’appuient sur une direction artistique novatrice respectueuse de votre ADN et de votre identité visuelle.
Nos créations sont portées par un objectif simple : concevoir la meilleure expérience possible tout en s’alignant parfaitement avec vos objectifs économiques.
LA MÉTHODOLOGIE
5 étapes clefs pour un design d’expérience réussie
Audit ergonomique
Cette première étape met en évidence les freins à l’utilisation (ce qui ne fonctionne pas) et les problèmes d’expérience utilisateur de votre dispositif interactif (ce qui ne plaît pas). Le rôle de l’audit ergonomique consiste à identifier avec précision les pistes d’amélioration de votre solution, de hiérarchiser leur niveau d’importance et de planifier leur optimisation.
Analyses des utilisateurs et de leurs besoins
Avant de concevoir un nouveau dispositif digital, nous étudions et analysons le comportement, les usages et besoins des futurs utilisateurs. Nous construisons des interfaces efficaces et pertinentes centrées sur l’utilisateur (user centric). Développer des produits construits uniquement autour des exigences de l’entreprise porteuse du projet est pour nous une erreur fondamentale. Toucher ses utilisateurs au cœur, c’est maximiser ses chances de remplir ses objectifs business.
Structure fonctionnelle
Une fois les besoins des utilisateurs recueillis, nous classifions toutes les composantes fonctionnelles du dispositif digital. Nous utilisons cet inventaire pour concevoir le fonctionnement optimal de votre application tout en veillant à limiter au maximum le travail d’apprentissage de l’utilisateur.
Parcours utilisateurs
Les parcours utilisateurs ont pour objectif de cartographier les émotions (engouement, plaisir, frustration et cætera) et le cheminement mental de l’utilisateur lors de sa navigation. Nous imaginons plusieurs scénarios capables d’apporter à chaque utilisateur les réponses logiciels nécessaires à une expérience utilisateur optimale.
Design d’interface utilisateur
Nous concevons des interfaces qui répondent aux contraintes expérientielles préalablement définies. Nous déterminons les fonctions affectées aux zones de chaque écran (zoning) avant de détailler avec précision la ventilation des éléments qui composent chaque interface de votre dispositif digital (wireframes). Les applications que nous imaginons s’appuient sur une direction artistique novatrice respectueuse de votre ADN et de votre identité visuelle.
Nos créations sont portées par un objectif simple : concevoir la meilleure expérience possible tout en s’alignant parfaitement avec vos objectifs économiques.
L’INNOVATION N’ATTEND PAS
Un workflow fluide pour un maximum de productivité
Les menaces qui pèsent sur le succès de votre dispositif digital sont nombreuses (manque de temps, manque de compétences en interne, télé-travail, moyens limités, etc.). Conscients de ces problématiques, nous mettons en place des workflows facilitant nos échanges et notre collaboration. Méthodes agiles, outils d’aide à la planification et à la gestion de projet, logiciels de conception collaboratifs, plateformes conversationnelles, dossiers de partage, nous accompagnent au quotidien pour maximiser notre productivité commune.
NOS RÉFÉRENCES

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